À quelles aides souscrire pour des travaux de plomberie ou d’électricité dans votre bâtiment ?  Ces types de travaux sont les plus courants dans une habitation et peuvent parfois être très onéreuses. Dans ce guide pratique, nous vous informons sur les différents types d’aides qui peuvent vous aider à financer vos travaux.

Contactez-nous

Quels sont les différents types de travaux à réaliser sur votre bâtiment

Avant de vous fournir dans ce guide les informations sur les aides disponibles, Il est important au préalable de définir ce que sont les travaux d’électricité et de plomberie et lesquels sont éligibles à un financement.

Les travaux d’électricité sur votre bâtiment

Par travaux d’électricité, on entend tout ce qui dans votre bâtiment touche l’installation électrique (le système ou un dispositif), son entretien et son dépannage.

Ces travaux peuvent également être des travaux de performance énergétique pour réduire votre consommation énergétique ou pour envisager une solution plus écologique comme l’installation d’un panneau solaire.

Les travaux de plomberie sur votre bâtiment

Une fuite d’eau ou un robinet cassé ? Il faut faire appel à un plombier. Pourtant les travaux de plomberie vont bien au-delà de ces petites pannes techniques récurrentes dans une habitation.

La plomberie fait référence à tous les travaux permettant la canalisation et la conduite des fluides dans un bâtiment. Ce fluide peut être liquide (eau à usage ménager ou eau chaude sanitaire) ou gazeux (gaz domestique).  Les travaux de plomberie d’un bâtiment concernent également :

  • Les éléments liés au système sanitaire d’une habitation (évacuation des eaux usées), on parle dans ce sens de plomberie sanitaire.
  • L’installation des salles de bains.
  • Parmi les travaux de plomberie vous pouvez également trouverez le système de chauffage central. C’est le cas pour les plombiers chauffagistes.

Ce dernier peut dans certains contextes être dissocié des travaux de plomberie. Par contre une grande partie des chauffagistes sont également des plombiers.

Les travaux de plomberie peuvent se présenter sur plusieurs formes, de même un plombier peut revêtir différentes casquettes en fonction de ces compétences dans le domaine.

Les aides disponibles pour vos travaux

Plusieurs aides publiques sont disponibles pour vous assister dans la réalisation de vos travaux. A but sociale ou écologique, ces aides se présentent sous différentes formes :

  • Financement (allocations),
  • Prêts spéciaux à taux faible ou nul,
  • Exonération fiscale…

Que ce soit pour vos travaux de plomberie ou d’électricité, ces aides peuvent être conditionnées en fonction de l’organisme qui l’octroie. La grande partie de ces aides ne sont accordées que sur des travaux de plomberies ou d’électricité améliorant l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Voici quelques différentes aides à solliciter pour vos travaux.

Les aide de l’Anah :

L’Anah est l’Agence nationale de l’habitat, c’est un établissement public à caractère administratif qui a pour rôle la mise en œuvre de la politique nationale de l’amélioration du parc des logements privés existants. Pour bien jouer ce rôle, l’agence a mis en place plusieurs actions dont les aides financières :

  1. Habiter Sain ou Habiter Serein, pour vos travaux de rénovations de plomberie, d’électricité ou de gaz.
  2. Ma Prime Rénov, pour des travaux de rénovation ponctuels ou pas (isolation, chauffage…)
  3. Habiter Mieux Sérénité, sur des travaux de rénovation permettant une performance énergétique de 35% ou plus…

Ces aides sont accordées pour des logements datant d’au moins 15 ans. Ce logement doit être votre habitation principale et les coûts des travaux doivent être au minimum 1500 € (sans taxes).

Les aides de la CAF :

La CAF, caisse d’allocations familiales, est un organisme de la sécurité sociale qui intervient dans l’assistance des familiales. Elle accorde différents types d’aides, dont des aides spéciales pour des travaux sur votre bâtiment : Le dispositif amélioration habitat (Dah) et le prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah). Ces prêts sont disponibles pour la réalisation des travaux d’aménagement ou de réparations sur votre bâtiment. Il est également possible de faire le cumul de ces deux aides.

Outre les aides qu’accordent l’Anah et la CAF, différentes aides sont disponibles. Le professionnel chargé de vos travaux saura vous orienter.

AIDES AU LOGIS, spécialiste du maintien à domicile, nous vous assistons dans la réalisation de de travaux sur votre habitation. Contactez-nous pour vos travaux de réparation ou de dépannage de vos installations de plomberie et d’électricité. Nos professionnels sauront vous offrir un travail de qualité et des conseils avisés sur la disponibilité et l’obtention des aides sur vos travaux.

Découvrez qui nous sommes.